Le syndrome du canal carpien est une affection neurologique de plus en plus fréquente, trop souvent redevable d’un traitement chirurgical, alors que le traitement ostéopathique apporte généralement un soulagement durable.
Comme toujours dans le raisonnement ostéopathique, il faut considérer le syndrome du canal carpien (SCC) comme une atteinte globale de l’ensemble du membre supérieur, et non comme une atteinte localisée au seul poignet.
Je donne souvent comme image un tuyau d’arrosage, en effet plutôt que de changer l’embout, il faut d’abord vérifier si le robinet est bien ouvert et si il n’y pas quelques endroit où le tuyau est plié, si bien que le débit se trouve ralenti au niveau de l’embout.
La connaissance anatomo-physiologique, nous amène à penser que cette atteinte neurologique conduisant à un déficit plus ou moins important sur le territoire du nerf médian, peut être la conséquence d’une disharmonie mécanique à distance du poignet.
Le SCC ne peut donc se résumer à un syndrome compressif canalaire, mais à une succession de désordres mécaniques sur l’ensemble du membre supérieur (poignet, coude, épaule, ceinture scapulaire et colonne vertébrale cervicale.)
Un peu d’anatomie me semble important pour comprendre ce qui peut se passer mécaniquement et ainsi visualiser les zones susceptibles de poser problème.
Le nerf médian (8), impliqué dans SCC, nait de la colonne cervicale en particulier à la sortie des trous de conjugaison des 5ème et 6ème cervicale, entre dans la formation du plexus brachial, puis passe dans une zone anatomique très importante entre la clavicule et la 1 ère cote, zone blocage possible.
Cette région anatomique est très importante dans nombre de pathologies avec syndrome vasculaires ou nerveux, car le plexus brachial est accompagné d’artères et veines.
Le trajet du nerf médian va descendre le long du bras, du coude et de l’avant bras avant d’atteindre le poignet et à proprement parler le canal carpien.
Le principe thérapeutique sera donc toujours de privilégier un fonctionnement harmonieux de l’ensemble de l’unité fonctionnelle du membre supérieur, en commençant par la colonne cervicale, libération de la clavicule et de la première côte par des techniques douces.
Ces quelques photos vous montrent les techniques qui peuvent être utilisées pour « débloquer » la racine du membre supérieur (clavicule, 1ère cote….)
Enfin nous arrivons au niveau du poignet où certaines techniques vont harmoniser le jeu articulaire entre les différents osselets du poignet afin de d’obtenir une meilleure circulation nerveuse et vasculaire. Les photos ci dessous montrent quelques techniques de déblocage des os du poignet:
En conclusion, l’intérêt de l’ostéopathie est d’éviter ou de reculer l’intervention chirurgicale quelle soit classique ou sous arthroscopie.
En effet il s’agit d’une section du ligament annulaire du carpe qui peut à long terme conduire à une instabilité du poignet avec manque de force.
Après cette intervention, il va suivre un arrêt de travail de 1 à 3 mois et le risque de développer une neuro algo dystrophie (SAND) comme dans toute chirurgie localisée au membre supérieur et en particulier à la main.
Auteur : Patrick Villette
oui bien sur
Bonsoir
Je souffre de douleurs et fourmillement main droite en 2019 canal carpien pas d’opération et la début d’année 2023 douleur qui revient mais pas du tout envie de me faire opérer merci de me dire si vous pouvez m’aider merci je suis de Mayenne
J’ai consulté Monsieur Villette pour un syndrome du canal carpien qui me faisait souffrir depuis plus d’un an, avec réveils nocturnes presque toutes les nuits.
J’ai hésité à prendre rendez-vous habitant dans la région de Caen dans le calvados! (450 kms et plus de 6 heures de route..).
Dès la première séance j’ai ressentie un bien vraiment significatif, ce qui m’a motivé pour une deuxième séance après 3 semaines.
Aujourd’hui après ma troisième séance et un recul de 4 mois, je n’ai plus aucun réveil nocturne, plus de picotement et fourmillement dans mes mains (surtout la droite qui était plus atteinte) je revis…
Un grand merci à Mr Villette pour son professionnalisme, son écoute et sa gentillesse
je suis venu de loin pour consulter Mr Villette et vraiment je ne regrette pas, après 1 séance seulement je n’avais plus de fourmillement dans ma main gauche, un vrai bonheur, moi qui était réveillée toutes les nuits… J’avais déjà consultée des ostéopathes dans ma région (Ile et Vilaine) qui m’avaient dit qu’ils ne pouvaient rien pour moi et qui fallait que je me fasse opérer… comme quoi tous les ostéopathes ne valent pas !!
Merci encore pour vos bon soins Mr Villette
Agnès
Bonjour
cela faisait deux ans que je souffre d’un syndrome du canal carpien, depuis plusieurs mois cela devenait intenable, réveillée par des fourmillements surtout dans la main droite toutes les nuits.
Mon medecin ma dit que le seul moyen de traiter ces douleurs c’était l’opération…
Heureusement qu’une de mes amies m’a parlé de Mr VILLETTE et des « miracles » qu’il réalisait sur le syndrome du canal carpien…
Après seulement deux séances espacées de 3 semaines, je n’ai plus aucune douleur et ne suis plus réveillée la nuit… quel Bonheur!!
Merci encore à Mr VILLETTE et à son professionnalisme.
Bonjour,
j’ai un certain temps avant de me décider à venir consulter Monsieur Villette pour un syndrome du canal carpien qui me faisait beaucoup souffrir en particulier la nuit.
le problème était la distance pour venir consulter à la Rochelle car j’habite dans la région de Cherbourg.
je ne regrette absolument mon choix, car après la première séance j’ai pu enfin dormir sans être réveillée par fourmillement dans les deux mains (en particulier la gauche).
j’ai à nouveau consulté pour ma deuxième séance Monsieur Villette 3 semaines après, afin de stabiliser les résultats « magiques » de la première séance.
au jour d’aujourd’hui, après deux séances je n’ai plus aucune gêne ni douleur, alors que tout le monde me parlait de chirurgie inévitable!!
Un grand merci à Monsieur Villette, pour son professionnalisme et sa gentillesse, il me semble que je revis.
Je suis venu consulter d’un peu loin (2 heures de route) car j’habite à la pointe de l’ile d’Oléron (Saint Denis d’Oléron) où je travaille dans l’ostréiculture et vraiment je ne le regrette pas.
Avant de consulter Mr Villette, je ne dormais plus la nuit a force d’être réveillé par des fourmillements dans les deux mains, si bien qu’il devenait de plus en plus difficile de travailler dans l’ostréiculture.
Un grand merci à Mr Villette pour son efficacité et son professionnalisme, car après 2 séances je n’ai plus aucune douleur ni fourmillement, malgré mon travail physique si il en est…
Pourtant mon médecin ne me parlait que d’intervention chirurgicale, que si je ne me faisait opérer rapidement je risquai d’avoir des séquelles….
Encore une fois un grand merci à Mr Villette.
Cordialement
Suite à un accident de moto, cela fait 3 ans et demi que j’ai des fourmis dans les mains toutes les nuits. J’ai vu un neurologue qui m’a dit qu’il fallait opérer le canal carpien des 2 mains. Je n’ai pas encore réussi à franchir le pas de l’opération, et en attendant, je continue de fourmiller toutes les nuits.
Il y va quelques temps, on m’a conseillé un étiopathe. Je lui parle de ce problème. Pour lui, ça n’en est pas un, c’est juste lié aux cervicales. Un pti coup de cric crac et hop me voilà avec des cervicales bien en place et comme par magie, depuis je n’ai plus de fourmi la nuit. Digne d’une baguette magique !
Bonjour Mr Villette ayant été opéré du canal carpien gauche et un mauvais vécu de l’opération j ‘aimerais essayer l’osthéophatie pour le canalcarpien droit cr j ‘ai des engourdissement et des douleurs la nuit allant parfois jusqu’a l’epaule ,
Pourriez -vous s’il vous plait me conseiller un bon osthéophate dans la mayenne(53) car je supporte plus c ‘est douleurs et j’ai pas trop envis non plus de me faire opérer.
Bien cordialement .
Bonjour, ayant lu l’excellent article de mon confrère Patrick Villette, je vous confirme que cette prise en charge ostéo est souvent efficace pour les patients. Bien cordialement. S. Thiérart ostéopathe D.O.
bjr et bien moi je vient de me faire opéré du canal carpien droit , biensur je suis passé chez un rhumatologue qui ma fait deux infiltration avant qui n’ont rien changer, en plus g une cicatrice d’au moins 2 cm , sachant que j’ai était mal anesthésié j’ai sentit l’opération une horreur, je c que ma main gauche est atteinte aussi , mais j’ai vraiment pas envie de me faire opéré j’espére trouvé un osthéopathe du coté de chez dans le nord valenciennes et pratiquer ces soins , merci pour ce forum bien utile
Bonjour monsieur VILLETTE
Je souffre de problèmes du canal carpien selon le médecin mais j’ai l’impression que cela part de l’épaule. Pourrais je avoir vos coordonnées ?
Merci beaucoup.
Je remercie Mr VILLETTE de son efficacité et le recommande tout particulièrement. Fin 2013, je souffrais d’une violente douleur dans tout le bras gauche, particulièrement du coude jusqu’aux doigts . Un scanner a révélé une petite hernie discale entre la 6éme et 7éme vertèbres cervicales avec de l’arthrose qui occasionnait un pincement du nerf ulnaire . Mr VILLETTE m’a libéré de tous mes maux dès la 2éme séance avec une amélioration totale à la 3éme séance. Aucune manipulation douloureuse, tout en douceur. Que du bonheur! Je me suis également frictionnée deux fois par jour avec de l’huile égyptienne (boutique Bio) durant toute la période douloureuse.
Un grand merci et à très bientôt pour une séance d’entretien.
Brigitte de Luçon
Je suis venue consulter Mr VILLETTE sachant qu’il était spécialisé sur la problématique du canal carpien.
Cela faisait plusieurs années que je souffrais des 2 mains et après examen, j’étais opérable des 2 côtés. Suite aux explications de Mr VILLETTE, nous avons convenu qu’il faudrait au moins 3 séances pour vérifier si une amélioration pouvait se produire. Cela n’a pas tardé. Quelques jours après la première séance, ma main droite était de moins en moins douloureuse. Au bout de la 3ème séance, je ne ressentais plus rien, ni à droite ni à gauche. Je ne peux que remercier Mr VILLETTE qui m’a évité l’opération de mes 2 mains. Depuis, d’ailleurs, je le référence auprès de mon médecin et de toutes mes connaissances afin que l’on sache qu’il y a une vraie alternative à l’opération qui nous est immédiatement proposée pour ce genre de problème. Merci à vous Mr VILETTE. Cordialement. MD de LA ROCHELLE
bonjour,
je souhaitai témoigner du grand bien que m’a apporté l’ostéopathie et en particulier les bien fait que m’a apporté Mr Villette.
En effet je souffre de ce syndrome depuis maintenant plusieurs années, après plusieurs consultations en neurologie, rhumatologie, prise d’anti inflammatoire, infiltrations multiple, la réponse à mon problème était forcément la chirurgie, rendez vous était donc pris…..
Après 3 consultations avec Mr Villette sur 3 mois sur l’année 2011, j’ai ressenti une nette amélioration des la première séance.
depuis cette date je ne souffre plus de ce poignet, plus de fourmillement la nuit. Mr Villette m’a donc évité la chirurgie, je le consulte maintenant à la demande une à deux fois par an pour entretenir ce résultat.
Je conseille à tous les gens qui souffre de canal carpien d’essayercette approche naturelle et diablement efficace, en tout cas pour moi.